Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers

Les origines

En décembre 2016, l'Agence pour l'Entreprise et l'Innovation (AEI), soutenue par le Ministère de l'Économie, lance un appel à projets en développement de projets et filières en circuits-courts en vue de renforcer l'économie alimentaire locale et régionale.

De nombreux acteurs du territoire de l'arrondissement de Verviers qui souhaitaient mettre en route une dynamique structurée sans en avoir les moyens se sont alors rassemblés et ont souhaité répondre à l'offre.

Pays de Herve-Futur, en collaboration avec deux partenaires, la Fondation Rurale de Wallonie et Step Entreprendre, décide de monter un dossier et propose un projet de réseau alimentaire pour l'arrondissement de Verviers. Le dossier retient toute l'attention du jury et un montant de 150.000 euros est obtenu afin de concrétiser la mise en réseau d'un maximum d'acteurs et de leurs actions respectives. L'idée est également de faire émerger de nouvelles dynamiques sur le territoire concerné.

image ratlogook01_orig.png (35.9kB)




image carteratav20communesdansprovliege_orig.jpg (0.1MB)

Le territoire

Le territoire d'action du RATaV est celui des 20 communes francophones de l'arrondissement de Verviers : Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes et Welkenraedt.

Autant dire que les paysages sont très diversifiés sur l'ensemble du territoire concerné : on passe de la région agro-géographique du Pays de Herve au Nord vers la région Haute Ardenne au Sud de l'arrondissement. Néanmoins, l'ensemble de la zone se trouve en zone herbagère, ce qui lui confère une production fort similaire. Ces caractéristiques territoriales influent sur le terroir et permettent, dès lors, de proposer une diversité intéressante de produits en circuit-court.

L'ensemble francophone de l'arrondissement, essentiellement rural, comporte toutefois un centre stratégique où se situe la ville de Verviers (50.000 habitants) et sa périphérie (Pepinster et Dison). Le territoire compte un peu plus de 200.000 habitants. Le potentiel humain, tant en termes de consommateurs qu'en termes d'initiatives, est indéniable.

Les objectifs

Le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers a pour but de :
  • créer une communauté territoriale et une solidarité régionale, autour des productions locales du territoire ;
  • encourager et recréer des liens entre les agglomérations urbaines et les zones rurales grâce aux circuits-courts alimentaires ;
  • favoriser l'approvisionnement et les échanges alimentaires entre villes et campagnes .
  • soutenir les projets qui vont dans ce sens (publicité, liens avec d'autres projets, soutien à la création, ...) ;
  • encourager les rencontres et échanges de savoir et savoir-faire en matière d'alimentation locale.

image Capture.jpg (0.1MB)
image if_internetwebbrowser_118810_3.png (0.8kB)
https://www.ratav.org/
image squarefacebook16.png (0.3kB)
https://www.facebook.com/RATAV.org/