Plateformes d'actions

Comme ses initiateurs ont été les précurseurs d'une vision territoriale aujourd'hui reconnue, Pays de Herve-Futur anticipe les orientations politiques futures, tels les concepts et notions de «bassins de vie» et de «supracommunalité» prévus notamment dans le cadre de l'actualisation du Schéma de Développement de l'Espace Régional (SDER) de la Région Wallonne, en reliant l'ensemble des domaines relatifs au territoire du Pays de Herve.

Afin de poursuivre les actions 'Paysage' et 'Agriculture' entamées dès 2007 mais également afin de combiner et d'orienter la réflexion et les actions concrètes futures, les membres de Pays de Herve-Futur sont répartis en 4 Plateformes d'actions dont le paysage, axe historique de l'association, constitue l'élément fédérateur :

  • Paysage et Aménagement du Territoire
  • Paysage et Agriculture
  • Paysage, Tourisme, Culture et Éducation
  • Paysage, Économie et Mobilité
image Plateformes_dactions.jpg (31.3kB)

L'objectif de ces Plateformes d'action est triple :
  • mettre en réseau et favoriser des synergies entre les acteurs et partenaires ;
  • initier des actions concrètes ;
  • imaginer une vision à plus long terme du territoire du Pays de Herve (démarche prospective).

image Acteurs_Synergie.jpg (50.4kB)


Dans cette démarche, la collaboration et la participation active ainsi que des synergies entre l'ensemble des acteurs sont plus que vivement nécessaires.
C'est pourquoi Pays de Herve-Futur souhaite associer et mobiliser l'ensemble des acteurs concernés, internes ou externes au territoire du Pays de Herve.

Paysage et Aménagement du Territoire


Après une première réunion fructueuse et riches en échanges le 10 mai dernier sur l'intégration paysagère des installations d'énergie renouvelable, qui a permis la réalisation d'un outil commun d'aide à la décision analysant la compatibilité entre un projet de suiveur solaire et sa localisation, les membres de la Plateforme ont été conviés le jeudi 20 septembre à échanger sur la transformation de bâtiments situés en zone agricole et le changement d'affectation de ceux-ci.
PHOTO
En collaboration avec la Fondation Rurale de Wallonie, et sur base de cas pratiques, des recommandations pour la réaffectation de ces bâtiments vont ainsi être proposées aux gestionnaires du territoire. Par ailleurs, en suivi de ces 2 premières approches, le prochain thème d'échanges de la Plateforme serait les matériaux de construction typiques du Pays de Herve et leur utilisation.

Paysage et Agriculture

En 2011 et 2012, plusieurs acteurs du monde agricole du plateau se sont réunis à quelques reprises à l'initiative de l'association, en groupe de travail et ensuite en Plateforme d'action. Ceux-ci ont décidé l'examen de pistes d'actions concrètes (inventaire des exploitations avec production atypique sur le Pays de Herve et des initiatives originales existantes, cahier spécial des charges relatif à la préparation et la livraison de repas pour les collectivités, ...) et la réalisation d'une enquête croisée agriculteurs-consommateurs "Devenir de l'agriculture au Pays de Herve" afin de connaître les attentes et besoins de chacun, de créer/d'améliorer la communication entre agriculteurs et habitants tout en mettant l'accent sur la responsabilité collective pour le monde de demain, et ainsi d'orienter les actions concrètes futures de l'ASBL.
image agri.jpg (0.1MB)

Les deux questionnaires 'Citoyen' et 'Agriculteur' ont été lancés publiquement le 13 mars 2013. Ceux-ci, ainsi que l'explication complète de l'enquête, sont disponibles ici. La présentation des résultats est attendue pour le second semestre 2013.

Paysage, Tourisme, Culture et Éducation


En collaboration avec l'Assistance Architecturale et Urbanistique de la Fondation Rurale de Wallonie, Pays de Herve-Futur a organisé le jeudi 25 octobre 2012 à 13h au Foyer Culturel de Pepinster une séance d'information concernant les valises pédagogiques «Le village en bandoulière», à destination des échevins de l'enseignement et des directions d'école des 11 communes membres.

Paysage, Économie et Mobilité


L'objectif est ici aussi d'échanger sur les expériences, d'examiner et de relier les problèmes et solutions que chacun met en ?uvre, et d'élaborer des propositions/projets transcommunaux. Les membres de la Plateforme devraient se réunir bientôt pour échanger sur l'aménagement et la gestion paysagère des zones d'activités économiques.