Prix du Mérite Agricole


Les Échevins de l'Agriculture des Communes du Pays de Herve (Aubel, Baelen, Dalhem, Herve, Limbourg, Lontzen, Olne, Pepinster, Plombières, Soumagne, Theux, Thimister-Clermont et Welkenraedt) ont décidé de s'associer depuis plusieurs années pour décerner collectivement le Prix du Mérite Agricole du Pays de Herve, lors de la Foire Agricole de Battice-Herve.

Ce prix a pour objet de récompenser les personnes ou les organisations domiciliées ou ayant leur siège sur le territoire des 13 communes susnommées, et qui ont :
  • soit contribué à la renommée de leur région par des actions en matière d'agriculture et/ou d'élevage, comme notamment la participation à des concours, la publication de travaux scientifiques, l'implication dans des groupements corporatifs ou associatifs, etc. ;
  • soit rendu des services marquants dans l'exercice de la pratique agricole et/ou de l'élevage ou dans le cadre d'industries ou de fonctions publiques qui s'y rattachent.

Le Prix du Mérite Agricole fait peau neuve !

À partir de 2018, deux prix sont à remporter :
  • le Prix du Mérite Agricole « classique » décerné par les Échevins de l'Agriculture et
  • le Prix Coup de Coeur décerné par le public et dont le thème changera chaque année.
Cette année, le thème choisi est la diversification agricole, au sens large. Il peut aussi bien s'agir d'une diversification des cultures et/ou élevages que d'une extension des activités (transformation des matières premières, vente à la ferme, journées pédagogiques et éducatives, gîte à la ferme, bio méthanisation, valorisation de la biomasse, etc.).