Manifeste et convention


Manifeste ''Le Pays de Herve au futur''

En 2002, suite au colloque « Quel avenir pour le Pays de Herve ? Spectateur ou acteur ? », l'ASBL publia le Manifeste ''Le Pays de Herve au futur'' . Celui-ci définit la représentation de « Pays de Herve » et dégage des éléments principaux de son identité. Il propose ensuite des pistes pour un «développement équilibré et durable» du Pays de Herve, particulièrement en matière d'aménagement du territoire, d'économie et de culture, dans le cadre d'une réflexion globale et participative sur le futur de cette région, rassemblant l'ensemble des acteurs privés et publics.

image maniconv01.jpg (0.1MB)


Convention du Paysage du Pays de Herve

L'Enquête sur le Paysage, réalisée en 2006, a permis de mettre en évidence et de dégager les aspects qui collaborent directement à un développement territorial durable du Pays de Herve. Ces grands axes ont donc fait l'objet d'un projet de Convention du Paysage du Pays de Herve qui a été présenté lors d'une rencontre publique à Herve, le 25 novembre 2006. Elle contient 9 engagements brièvement repris ci-après.

Proposés à différents acteurs (pouvoirs locaux ou régionaux, associations, entreprises, écoles, agriculteurs, citoyens, etc.), elle a été ratifiée, à ce jour, par 6 communes du Pays de Herve. Elle constitue le document de référence pour les actions de l'association.

La « Convention de paysage du Pays de Herve » se positionne entièrement dans le sens et la portée de la « Convention européenne du paysage », ratifiée en 2000 à Florence (Italie) et signée par la Région Wallonne en 2001.

1/ Tous partagent la responsabilité de protéger, gérer et aménager le paysage du Pays de Herve.
2/ Toute décision ayant un impact important sur le paysage s'appuiera sur la participation de tous.
3/ L'aménagement du territoire sera conçu de manière coordonnée et respectera les lignes de force du paysage.
4/ Des moyens seront mis en ?uvre pour soutenir une agriculture adaptée à la structure paysagère et au maintien des agriculteurs.
5/ Les implantations et l'activité des entreprises et commerces viseront un haut degré d'engagement paysager.
6/ Les interventions sur le paysage veilleront à préserver et développer la biodiversité.
7/ L'éducation et la formation à la dimension paysage feront partie intégrante de la formation scolaire et de l'éducation permanente.
8/ La coordination / mise en réseau des actions « paysage » du Pays de Herve sera faite avec celles menées par le Parc des Trois Pays.
9/ La coordination / mise en réseau des actions paysage sera réalisée par les communes en collaboration avec les autres acteurs, en se basant sur les lignes directrices européennes et régionales.

Ces 9 engagements sont concrètement repris dans les pistes d'action et de travail de l'association.

Pays de Herve - Futur remercie vivement toutes celles et tous ceux qui ont collaboré, d'une manière ou d'une autre, à l'élaboration de cette Convention et à son enrichissement par des propositions concrètes.