Christophe & Sabine DARCHAMBEAU

Nom : Christophe & Sabine DARCHAMBEAU
christophesabinedarchambeau_christophe-sabine-darchambeau-2.jpg
Proposé par : l'Association Régionale des Éleveurs et Détenteurs de Bétail de Herve-Fléron-Visé
Présentation : Christophe Darchambeau s'installe comme agriculteur laitier en 2008. Lors de la crise laitière de 2014, Christophe et son épouse, Sabine, sont confrontés à deux options : soit ils empruntent et s'endettent fortement pour augmenter leur troupeau de vaches, en espérant atteindre un revenu décent ; soit ils diversifient leurs activités afin d'augmenter leurs revenus. Le couple décide alors de commencer quelques visites d'écoles. Ensuite, ils investissent eux-mêmes dans des locaux pour recevoir et animer les activités proposées. Aujourd'hui, le couple travaille à temps plein sur l'exploitation et vient même d'engager une personne pour la saison estivale.

Leur ferme pédagogique compte 80 vaches laitières, des génisses, veaux, moutons, lapins, cochons, poneys, ânes, poules et une volière qui abritent des paons, faisans et canards. Trois grandes activités y sont organisées : des stages pendant les vacances, l'animation d'anniversaires et les visites d'écoles. Cette année, entre 1000 et 2000 enfants sont venus visiter ou vivre à la ferme.

Avec la raréfaction des exploitations agricoles, le rôle des fermes pédagogiques est essentiel pour faire connaître et expliquer la vie, la production, les contraintes et le travail d'une ferme. C'est pourquoi l'AREDB de Herve-Fléron-Visé souhaite mettre cette ferme à l'honneur.